?

Log in

No account? Create an account
My kingdom for a donut ! - Quaerendo Invenietis [entries|archive|friends|userinfo]
RacReciR

[ Amorçage | RiceRcaR ]
[ Réflexivité | moi je ]
[ Archives | Réminiscences ]
[ Piano | Radio blog ]
[ Youtube | Videos ]
[ Home | In Principiam... ]

My kingdom for a donut ! [27e mai. 2008|10:01 pm]
RacReciR
à tore et à traversDans un vieux billet, je m'interrogeais sur ce qui avait pu réfléchir l'énergie afin de créer la première onde stationnaire qui a donné naissance à la lumière puis à la matière.
Je pensais alors qu'il n'était pas possible qu'il y eût un miroir dans l'univers ou, plutôt, que l'univers forme son propre miroir.
Bref, je ne comprenais pas comment la lumière et la matière avaient pu se former à partir du modèle cosmologique du big bang actuellement (2005) en vigueur.
La seule façon que j'imaginais impliquait qu'un rayon, allant tout "droit" à l'infini, finît par faire le "tour" de l'univers pour, revenant à son point de départ avec un décalage de phase de centaines de milliers "d'années-lumière", créer une onde stationnaire primitive qui finirait par donner naissance à la lumière puis à la matière.
La configuration géométrique correspondant à ce tour de force est un tore et il me souvient avoir rapidement brossé quelques métaphores basées sur cette hypothèse à laquelle un récent article de Nature semble donner quelque crédit.


Il est aisé de comprendre, toujours intuitivement, comment il pourrait en être ainsi grâce à la loi du moindre effort (connue sous le nom de rasoir d'Occam).
S'échappant ou émergeant à partir du point du big bang (tous ces mots sont vides de leur sens commun puisqu'il n'y a pas de "point", pas d'"échappée", que le "big bang" doit être révisé et mesurer la "distance" ou le "temps" dans un univers en formation est insensé), l'énergie se déploie en ligne "droite" qui, bien qu'elle s'éloigne de sa Source, reste soumise à une première force, en émergence : la gravitation.


Des milliards de milliards de "rayons" ont "simultanément" émergé.
Tout ce maelström gardant un centre de gravité, et chaque rayon d'énergie étant soumis à l'attraction gravitationnelle de ce centre de gravité, tout au long de son parcours.
Chaque rayon s'incurve donc insensiblement (dès son émergence) pour entamer un grand cercle qui va immanquablement le faire revenir un "jour" à son "point" de "départ".
La "distance" que ces premiers "rayons" d'énergie auront parcourue définit la "taille" de l'univers.
Tout ce qui émergera ensuite sera enchâssé dans la circonférence de l'anneau ainsi formé.


La première ignorance va consister à saisir le rayon "réfléchi" comme étant "autre" que "soi".
L'entrechoquement du rayon avec sa propre réflexion (pour commencer. Les rayons peuvent se croiser après le premier tour de chauffe), très décalée, va ainsi créer la dualité, une onde stationnaire.
L'ensemble de tous ces cercles dans toutes les directions forme un tore qui renfermerait la roue de l'univers dans laquelle nous tournons.
D'aucun ont décrit tout cela il y a très longtemps (bien davantage) et par le menu dans "Le Précieux Trésor de l'Espace Fondamental des Phénomènes".

C'est comme si, sortant de chez vous pour aller faire une course, vous croisiez dans la rue l'enfant que vous avez jadis été : vous ne vous le reconnaîtriez sans doute pas.
Vous allez donc l'ignorer et, au pire des cas, s'il se jetait dans vos jambes, vous auriez un geste et une pensée amusés ou de colère, en fonction de votre humeur du jour.
Et, pourtant, c'était hier !
L'ignorance en marche.
J'en connais un rayon.


C'est à moi que ce discours s'adresse.
Un des noms de Longchenpa, Drimé Euzer, signifie bien "rayons immaculés de lumière".
Om Ah Hum Vajra Mahaguru Sarvajnana Siddhi Pala Hum.
Puissé-je aider tous les êtres, dont le nombre est aussi vaste que vaste est l'espace, à atteindre les portes de l'Eveil et puissé-je atomiser ces p... de portes après le passage du dernier d'entre eux
LienRépondre

Comments:
From: (Anonymous)
2008-05-28 09:26 am (UTC)
... et je suppose que tu arrives à la sphère en faisant tourner l'anneau autour d'un axe ?
(Répondre) (Thread)
[User Picture]From: ricercar07
2008-05-28 10:24 am (UTC)
Yeap (autour d'un ou plusieurs axes :-)
(Répondre) (Thread)