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Conseils de Lecture / Suggested Reading - Quaerendo Invenietis [entries|archive|friends|userinfo]
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Conseils de Lecture / Suggested Reading [17e aoû. 2008|10:57 pm]
RacReciR
Instructions spéciales intitulées

La Guirlande de vues

Aide-mémoire qui explique succinctement
les différences entre les vues ou les véhicules

Hommage aux seigneurs Mañjushrî-Kumârabhûta
et Vajradharma !


Les êtres du monde ont d’innombrables
« vues » erronées qui peuvent se ramener
à quatre : le « matérialisme irréfléchi » des
« Indifférents », le matérialisme motivé des
Chârvakas, le matérialisme extrême des
« Extrémistes », et les voies non bouddhistes.

Les Indifférents ne savent pas si les choses
ont, ou non, des causes et des effets ; ils
sont totalement ignorants.

Les Chârvakas n’envisagent pas l’existence
de vies passées et futures. Ils s’attachent
à acquérir la puissance, la richesse et le
pouvoir pour cette seule vie en s’appuyant
sur la connaissance secrète des maîtres
mondains.

Pour les Extrémistes, rien n’a de cause ni
d’effet. Ceux-là considèrent que tout ce qui
arrive dans la vie surgit de façon accidentelle
pour finalement retourner au néant.

Les adeptes des voies non bouddhistes,
ayant des idées fictives sur tout, croient à
un soi éternel. Certains croient qu’il peut
y avoir des effets sans causes ; certains
se méprennent sur la causalité ; d’autres
pensent qu’il peut y avoir des causes sans
effets. Voilà autant de points de vue ignorants.

...Textes racines (de Nagarjuna) des enseignements du Dalai-Lama,
p. 97,  Nantes, août 2008

An essential instruction called

The Garland of Views


A memory aid summarising the distinctive
features of the views and vehicles

I pay homage to the Lord Mañjuśrī the
youthful, and to Vajradharma.


The false views entertained by beings in
the world are without number. They may
however be summarised into four types:
thoughtless materialism, motivated materialism,
extreme materialism, and non-Buddhist
philosophical speculation.

Thoughtless materialists do not [even]
reflect whether there is such a thing as [the
law of] karmic cause and fruit [underlying]
all phenomena. They are completely confused.

Motivated materialists have no understanding
of past and future existences. They
take support of the secret knowledge of
the world and aim to accomplish strength,
riches and power in this one life.

Extreme materialists reject the view that
phenomena are the effects of causes. They
think that the phenomena that manifest in
the course of life do so “just like that” and that
in the end they are completely annihilated.

Non-Buddhist speculative philosophers
apply false imputations to all phenomena
and consider that the permanent self exists.
Some believe in a reality—an effect—for
which there is no cause. Some have an incorrect
understanding of causality. Some
consider that whereas the cause is real, the
effects are unreal. All these are the views of
ignorance.

... Root texts (Nagarjuna's) of aug 2008 teachings of the Dalai-Lama
in Nantes, France, p. 97
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