?

Log in

No account? Create an account
Réflexivité - Quaerendo Invenietis [entries|archive|friends|userinfo]
RacReciR

[ Amorçage | RiceRcaR ]
[ Réflexivité | moi je ]
[ Archives | Réminiscences ]
[ Piano | Radio blog ]
[ Youtube | Videos ]
[ Home | In Principiam... ]

Réflexivité [4e sep. 2005|06:12 pm]
RacReciR
[Humeur |contentcontent]
[Ecoute |Bach - ricercar à 3]

Résumée en quelques lignes, ma quête trouve sans doute son origine dans une fable, extraite d'un livre de textes d'école, qui relatait les exploits d'un ordinateur apprenant à composer du Mozart au fur et à mesure qu'il en intégrait les partitions.

Ainsi amené à l'informatique, j'ai eu la chance de faire partie des pionniers de la micro-informatique, avec l'acquisition du fameux ZX-80 de Sinclair, premier d'une interminable lignée.

Cette découverte a aussi marqué le début de l'apprentissage d'une longue série de langages de programmation.

Reprenant, dans chacun de ces langages, un même programme qui me servait à faire " des gammes " j'enrageais, mû par un souci viscéral d'économie de l'effort, que d'aucuns qualifieraient de paresse, de devoir reproduire sans fin des écrans et procédures similaires. Après tout, n'avais-je pas sous les doigts une interface avec un objet qui ne connaît que des " 0 " et des " 1 " et que la répétitivité ne dérange manifestement pas ? Pourquoi ne pas lui soumettre un programme qui comporterait la description du problème et le laisser faire le travail, tout seul ? Je ne vous con(mp)terai pas ici le nombre d'échecs cuisants, fruits de programmes maladroits implémentés dans des langages inadaptés à une telle entreprise.

Éludant quelques années plus tard la préparation de concours jugés incompatibles avec cette " paresse " naturelle, j'ai exercé mon premier choix en m'inscrivant en informatique, à l'université, au grand dam de mes proches qui me coiffaient d'un bicorne.

C'est ainsi que j'ai acquis la traduction qui venait de paraître du " Gödel Escher Bach " de Douglas Hofstadter. J'y découvris, étonné, la réflexivité dans tous ses états : le théorème de Gödel, la diagonale de Cantor, Magritte, Turing et surtout une grille de lecture de Bach que le wagnerien que je suis trouvais jusqu'alors hermétique.

Initiée au hasard de lectures puis dans le cadre d'un DEA et d'une thèse en Intelligence Artificielle, la rencontre avec la réflexivité, devait achever ma (dé)formation aux systèmes et architectures auto-référentiels qui continuent à me fasciner.

Réalisée puis implémentée en contrepoint à une expérimentation à la RATP, cette quête consacre ainsi un amorçage récurrent depuis l'enfance, amélioré par les critiques, relectures, encouragements et conseils incessamment renouvelés de Plume(O.) et d'Hercule(E.).
Il était donc normal qu'elle réunît, ici, ses différents inspirateurs, au travers du thème central du GEB et de l'Offrande Musicale.

LienRépondre

Comments:
From: (Anonymous)
2005-09-13 09:25 am (UTC)
Ca a éveillé ma curiosité ce que tu évoques de ta lecture du bouquin de Hofstadter. C'est lisible ce truc pour quelqu'un dont la prépa est déjà loin?
(Répondre) (Thread)
[User Picture]From: ricercar07
2005-09-13 10:41 am (UTC)
Sans aucun doute, ma prépa est loin aussi ;-)
Il doit y avoir une demi-douzaine de niveaux de lecture au minimum de ce livre dont 2-3 qui ne requièrent aucune culture scientifique (et un niveau qui requiert la logique des prédicats).
Je le relis chaque 2-3 ans et c'est à chaque fois une redécouverte (tout un tas de subtilités et de labyrinthes qu'on ne découvre qu'au fil des relectures).
(Répondre) (Thread)
From: philou_0172
2005-09-13 11:41 am (UTC)

Présentation de l'anonyme ;-)

Désolé, j'avais oublié de me présenter dans mon premier commentaire. Je ne suis pas trop habitué aux blogs... Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, je ne savais même pas ce que ça voulait dire ce terme barbare. Je suis un peu réac parfois sur la technologie mais bon, j'essaie de me soigner et de ne pas virer "vieux con" trop prématurément.

Je tâcherai de me le dégoter ce bouquin pour le lire.

Bises et bonne journée

Philou
(Répondre) (Parent) (Thread)
[User Picture]From: ricercar07
2005-09-13 06:45 pm (UTC)

Re: Présentation de l'anonyme ;-)

Salut Philou :-))
ravi de contribuer à ta cure de jouvence.
Cours lire le livre (tu en as pour plusieurs semaines), il ne faut pas passer à côté. Il est aussi magique qu'Alice au pays des merveilles.
Bises
(Répondre) (Parent) (Thread)