?

Log in

No account? Create an account
Un peu de bouddhisme cognitif - Quaerendo Invenietis [entries|archive|friends|userinfo]
RacReciR

[ Amorçage | RiceRcaR ]
[ Réflexivité | moi je ]
[ Archives | Réminiscences ]
[ Piano | Radio blog ]
[ Youtube | Videos ]
[ Home | In Principiam... ]

Un peu de bouddhisme cognitif [5e oct. 2007|04:01 pm]
RacReciR
"Vous autres occidentaux utilisez plutôt la partie avant du cerveau. Nous autres orientaux plutôt l'arrière".
"Il faut apprendre à utiliser simultanément toutes les parties du cerveau."

Non, ce n'est pas la vulgarisation d'un cours de sciences cognitives mais la quintessence de  l'enseignement d'hier de Chepadorje Rinpoche.
J'en étais scié !

Il a aussi demandé aux extravertis de se recentrer et aux introvertis de trouver le courage de se lancer à l'eau (ou de s'ouvrir sur l'univers).

Il a enfin insisté sur l'aspect jubilatoire que devrait revêtir le remords (en opposition à la vision mortifère, judéo-chrétienne d'icelui - autoflagellation et cie).
Il y a en effet deux façons de réagir quand on est pris la main dans le sac (que ce soit le gendarme, la vindicte populaire ou soi-même qui réalise cette saisie) :
  1. on nie farouchement et, mortifié, jure que la prochaine fois on sera plus vigilant et que personne ne nous y prendra ;
  2. on est content - le moment d'ego froissé traité - d'avoir pu recevoir une leçon dont on tire les enseignements qu'on intègre dans le reste de son vécu.

La première façon de voir est régie par des moteurs négatifs et la seconde par des moteurs positifs.
Devinez laquelle est plus efficace, et de loin, en termes d'apprentissage ?
LienRépondre

Comments:
From: flo75
2007-10-06 05:32 pm (UTC)
Il me semble que la plus répandue en occident est une variante de la 1). On nie farouchement et on est scandalisé d'être faussement accusé. Et c'est tout le problème. Si au moins les gens étaient dans le 1) que tu dis, il y aurait une chance que ça change, mais justement, ce n'est jamais de leur faute, c'est toujours les autres.
(Répondre) (Thread)
[User Picture]From: ricercar07
2007-10-06 07:48 pm (UTC)
Oh, je crois que la mauvaise foi doit être la qualité la mieux partagée sur la planète. J'ai compris un jour où j'ai laissé tombé un verre à la cuisine et, à peine cassé et pendant que je prenais ma respiration pour l'engueuler, O. me dit "Et en quoi est-ce ma faute ?".
Il avait vu dans mes yeux que je cherchais comment le rendre responsable de ma maladresse. J'en rigole encore mais ça a été une bonne leçon.
(Répondre) (Parent) (Thread)