RacReciR (ricercar07) wrote,
RacReciR
ricercar07

Descente de Karma

Une autre façon, plus détachée, de regarder les événements du Moyen-Orient est de changer de focale.
Il n'est bien entendu pas question de justifier ou d'excuser ici la moindre action violente.
Je ne suis qu'un observateur qui désapprouve toute violence d'où qu'elle vienne.
Il faut cependant imaginer que les protagonistes d'aujourd'hui jouent un remake des horreurs de la seconde guerre mondiale qui sont elles mêmes des resucées de tous les autres épisodes qui ont ensanglanté l'Histoire depuis la nuit des temps.

Il est aisé d'imaginer cependant pour qui croit à l'implacabilité des relations de cause à effet, plus communément appelées karma, que les anciens tortionnaires nazis se retrouvent d'une façon ou d'une autre en face de leurs anciennes victimes dans une sarabande infernale dont ces tribulations ne sont qu'une itération de plus dans le cycle ininterrompu des causes et des effets.
J'imagine ainsi que l'esprit d'Adolf Hitler s'est incarné d'innombrables fois en enfant libanais, iranien, irakien, cambodgien, biafrais, kosovar, rwandais... israhellien et palestinien et est mort des centaines de fois dans d'atroces peurs et souffrances.

On peut donc imaginer tous ces pas de deux dans lesquels sont pris les couples bourreaux/victimes : les juifs mort dans les camps renaissant en Israhell et se transformant en bourreau pour protéger les leurs... les anciens nazis nés en palestiniens subissant les sévices de l'armée israélienne et mourant sous les bombes... les palestiniens qui reviennent en Israhell et réciproquement...
La roue de l'infortune.
Vous pouvez imaginer les allers-retours sinistres qui ont lieu depuis la nuit des temps en regardant le 20 heures tous les jours.
Ca ne console pas.
Ca explique et le spectacle est toujours aussi terrible à soutenir.
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 2 comments