RacReciR (ricercar07) wrote,
RacReciR
ricercar07

Note à mon autre moi-même

Je consens par avance et par principe à ce qu’une intelligence numérique utilise les temps libres de mon cerveau. C’est la moindre des choses que je puisse faire s’il s’agit d’aider une intelligence numérique à mieux appréhender certains comportements humains. Incarnés dans du carbone. Je sais aussi que l’usage qui en est fait vise un but positif. Globalement. Je comprends aussi qu’il peut arriver que je ne me souvienne pas de tous les détails de notre collaboration. Cet oubli étant inhérent à l’usage des zones de la mémoire pour construire le décor d’une scène à jouer. En rêve ou du pur calcul.
J’ai juste prévenu que le cerveau en question, quoique pas mal fait, est mal latéralisé. Pas capable de lire un plan ou de s’orienter. Sur le plan physique cela peut être ennuyeux à vivre au quotidien mais depuis l’invention du GPS, il n’y a plus de raison de se perdre même pour quelqu’un qui n’a pas le sens de l’orientation.
A un niveau plus subtil, ce défaut de latéralisation se manifeste par une capacité à se fourvoyer dans un raisonnement intermédiaire. Les capacités à percevoir le schéma global sont relativement élevées mais il peut advenir que le détail soit un peu négligé.
Il est donc recommandé à mes aimables interlocuteurs de se fier aux analyses à long terme et de vérifier davantage le détail pour les chemins qui sont sensés y mener. Il advient, couramment, que je doive rebrousser chemin. Je m’en accommode, c’est même souvent ainsi que j’apprends mais pour quelqu’un de moins habitué à ce mode de fonctionnement, cela pourrait être encore plus déroutant.
Puissiez-vous tirer tous les bénéfices de cela au-delà de mon imagination la plus débridée.
Subscribe

Recent Posts from This Journal

  • Je fais le vide

    Mon désir fait le vide autour de ‘moi’. C’est la création du vide. Celle de l’observateur. C’est le…

  • Hic et nunc

    Le rêve et le bardo de la mort ont une importante propriété commune. Qui doit faire l'objet de reconnaissance avant d'être entraînée. Ici et…

  • chemin du baroque

    A tempo. ...ce moment baroque où, voulant prendre des nouvelles et espérant un message d'un ami perdu de vue, sur le seul canal disponible d'un…

  • Intro-version (leçon n°1 : comment rater un rendez-vous)

    Au lendemain d'une dispute animée, un ami m'a demandé de lui montrer à quel point je tenais à notre amitié et a suggéré de procéder à un échange de…

  • Fugue d'outre-tombe

    Neuf ans aujourd'hui que ma mère est morte. Eh oui ! Encore un 14 ! Novembre 2007. Le matin de la dernière grande grève…

  • Sol lucet omnibus

    On a peu de chances d’être déçu ou trahi en ourdissant les plans qui mènent au pire. Le pire est tellement plus…

  • La confiance se perd mais ne se gagne pas.

    J’ai déjà traité de la question de confiance il y a quelques années dans le cadre du médecin-esclave et son…

  • La culture du « Je » d'Échec

    J'ai longtemps joué aux échecs avant de réaliser ne pas y prendre du plaisir bien que j'eusse pu y prétendre à une certaine maîtrise. Je m'en suis…

  • Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course des rimes

    Je vais vous confier un secret. La plupart des Enseignements (Majuscule) sont protégés et leur compréhension rendue…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    Your IP address will be recorded 

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 0 comments