?

Log in

No account? Create an account
Saint Barthélémy - Quaerendo Invenietis [entries|archive|friends|userinfo]
RacReciR

[ Amorçage | RiceRcaR ]
[ Réflexivité | moi je ]
[ Archives | Réminiscences ]
[ Piano | Radio blog ]
[ Youtube | Videos ]
[ Home | In Principiam... ]

Saint Barthélémy [26e aoû. 2005|03:35 pm]
RacReciR
[Humeur |contemplativecontemplative]

"-Bonjour nous venons faire votre connaissance."
C'était hier l'anniversaire de la Saint Barthélémy. Le 25 août 1552.
Sur l'ordre de Catherine de Médicis, les cloches de Saint Germain l'Auxerrois sonnent et le massacre, planifié depuis de nombreuses années, peut commencer. Avec la bénédiction de Dieu. Il fallait se débarrasser de tous les chefs protestants et de leurs revendications de territoires.
D'un côté vous avez l'univers tout entier et l'entropie qui le dévore et de l'autre côté vous avez l'anti-entropie qui est la structuration des connaissances.
L'une et l'autre communiquent et s'alimentent.
Vous conviendrez que le rendement du processus n'est pas très élevé ou alors il y a d'autres intelligences éparpillées dans l'univers qui contribuent significativement à faire chauffer la marmite.
Tout objet physique est un chat de Schrödinger, un ordinateur quantique.
Il a une série d'états qui peuvent être indéterminés et dont la mesure lève l'indétermination.
Le rasoir d'Occam est économe en moyens : pourquoi voudriez-vous créer des états s'il n'y a aucun autre objet qui puisse interagir avec eux ?
C'est ainsi que l'univers, fractal, se construit au fur et à mesure que nous le calculons.
Tu peux continuer à lire ce texte, il contribue à diminuer l'entropie de l'univers en parasitant des ressources pacifiquement : le temps de l'écrire et les temps pour le lire (il y a manifestement des lecteurs) ne sont pas occupés à détruire.
L'intelligence naît à partir du moment où l'ensemble des possibles est tel qu'il n'est plus envisageable de l'explorer exhaustivement : il faut mettre au point des programmes qui explorent chacun une branche de l'univers et rendent compte de leur exploration.
L'ADN est ce message voyageur dont la complexité explose en une faune et une flore luxuriantes.
Parfois un programme comporte un bogue, l'homme est un bon exemple. Alors un ADN particulier tente d'envahir tout l'espace et d'éliminer tous les concurrents.
Heureusement que le cas a été prévu et de nombreuses mesures sont prises pour en limiter les effets néfastes à long terme.
La durée de vie du message ne doit pas être trop élevée.
Elle doit être significativement longue pour espérer que le message se reproduise et se transmette mais pas assez longue pour qu'il puisse interpréter l'échange global en cours de transmission.
Il y a une espèce de crabes, là bas sur une planète éloignée, qui imagine inventer le monde, l'univers et tenir salons de philosophie et de méta-physique.
Pendant ce temps, ils sont tout occupés à s'entretuer pour savoir lequel d'entre eux appuiera sur le bouton qui détruira la planète qu'ils occupent.
Drôle de coutume.
Comment voudriez-vous communiquer avec eux ?
Que leur diriez-vous ?
Bonjour nous venons faire votre connaissance ??
LienRépondre